visuel d'une maquette d'uterus pour illustrer les traitements intimes comme la sécheresse vaginale

Sécheresse vaginale liée à la ménopause

La ménopause est marquée par la décroissance plus ou moins brutale du taux d’œstrogènes produits par les ovaires. Les muqueuses vaginales contiennent un nombre important de récepteurs aux œstrogènes. Ceux-ci permettent la production permanente de collagène et l’élastine, garantissant des muqueuses vaginales fermes aux parois bien hydratées.

À partir du moment où les œstrogènes viennent à manquer, la peau dans son ensemble devient plus sèche, les tissus se rétractent et s’amincissent , on parle alors d’atrophie.

Lorsque cet amincissement touche les parois vaginales, elles se rétractent et se rigidifient, on parle alors d’atrophie vaginale.

Cette sécheresse vaginale crée alors une sorte de resserrement du vagin rendant les rapports sexuels douloureux voir impossibles.

Il est primordial de commencer à traiter les muqueuses vaginales dès mes premiers symptômes de sécheresse vaginale pour limiter les risques d’atrophie vaginale.

Heureusement une prise en charge adaptée va permettre de restaurer les muqueuses vaginales, c’est la réjuvénation vaginale.

Pour discuter des différentes options thérapeutiques n’hésitez pas à prendre rdv.